Concert de bienfaisance et vernissage pour soutenir l’association lettone Letvise Luxembourg, et la population lettone du Grand-Duché.
Ouverture du vernissage de l’artiste lettone Inguna Miluna à 17.00.
Suite avec le concert et un voyage dans la culture lettone à 18.00 avec Ilze Lejina au saxophone et Iveta calite au piano.
Entrée: 20 €
LES MUSICIENNES
IVETA CALITE est une pianiste lettonne, née à Riga.
Iveta est une musicienne et soliste passionnée par la musique de chambre, qui a joué des concerts à travers les pays Nordiques et Baltes, ainsi qu’aux Etats Unis, France et Allemagne. La Radio Lettonne ainsi que l’orchestre de Radio de la Norvège l’ont accueillie pour plusieurs enregistrements, tant de grands classiques, que pour des pièces contemporaines. Elle a fait partie, en tant que soliste, des orchestres symphonique et à cordes du Collège Royal de Musique de Stockholm (KMH). En 2021 Iveta Calite et la violoniste Magdalena Geka enregistrent un disque de sonates pour violon par la compositrice lettonne Maija Einfelde pour la maison de disque nationale lettone SKANI. Ce CD a été accueilli avec accolades par les critiques au niveau national et international, et a reçu trois nominations pour le prestigieux prix Opus Klassik en Allemagne.
Ayant fini ses études primaires de musique en Lettonie, Iveta continue sa scolarité sous la tutelle de Jean-Marc Luisada au sein de l’Ecole Normale de Musique de Paris - Alfred Cortot. En 2012 elle est acceptée au Collège Royal de Musique de Stockholm, où elle continue son parcours auprès de Stefan Bojsten et Mats Widlund, et obtient non seulement un Master en interprétation de musique classique et de chambre, mais aussi un diplôme de soliste.
Iveta a reçu des bourses du Collège Royal de Musique de Stockholm, de l’Académie Royale Suédoise, et de l’Odre suédois des Francs-Maçons.
Ses projets à long terme incluent une série de concerts dédiés à Ravel, des concerts de musique composée uniquement par des femmes en Lettonie, Lituanie, Suède et Allemagne, et l’enregistrement du répertoire piano de Maurice Ravel.
ILZE LEJINA est une saxophoniste lettone originaire de Riga en Lettonie.
Titulaire d’un master de saxophone de l’Académie Nationale de Musique de Riga, elle s’est perfectionnée à l’Académie Royale du Danemark, ainsi qu’au Conservatoire Nationale de Musique de Montreuil (France).
Pendant cinq ans, Ilze a joué au sein du “Quatuor de Saxophones de la Ville de Riga”.
C’est après cette expérience enrichissante qu’elle décide de créer “n[ex]t” sa propre formation, qu’elle tiendra au saxophone soprano, et va manager avec talent.
Ilze a joué régulièrement pour “l’Orchestre National de l’Opéra de Lettonie” et a été récompensée d’une Victoire de la musique Classique Lettone en 2000.
Actuellement, elle vit en France, et enseigne le saxophone à l’Ecole de musique Union Grand-Duc Adolphe de Luxembourg. En parrallèle, elle forme le duo „Viņš un Viņa” avec son mari, saxophonist français Fred Hormain.
PROGRAMME:
Domenico CIMAROSA (1749-1801) – Concerto en ut mineur
Introduzione : Larghetto
Allegro
Siciliana
Allegro giusto
Anita Kupriss (1958) - All God’s Creatures
Maurice Ravel (1875-1937) – Vocalise en forme de habanera
Bela Bartok (1881-1945) - Romanian Folk Dances
Stick Dance (Bot-tanc)
Sash Dance (Braul)
In the Spot (Topogo)
Dance from Bucsum (Bucsumi tanc)
Romanian Polka (Roman polka)
Fast Dance (Aprozo)
Astor Piazzolla (1921-1992) - Histoires du Tango
1) Bordel 1900
2) Cafe 1930
Sabīne Ķezbere (1985) – PAX
Pedro Itturalde (1929-2020) - Memorias
Lisboa-Casablanca-Alger
Domenico CIMAROSA était un compositeur italien de l’école napolitaine et de la période classique. Il a écrit plus de quatre-vingts opéras, dont le plus connu est Il matrimonio segreto (1792). La plupart de ses opéras sont des comédies. Il a également écrit des œuvres instrumentales et de la musique d’église. Le Concerto en ut mineur pour hautbois (ou clarinette) et orchestre à cordes est un arrangement pour hautbois de plusieurs sonates pour clavier composées par Domenico Cimarosa, réalisé en 1941 par le compositeur australien Arthur Benjamin.
Anita Kupriss est née en 1958 dans le Massachusetts (USA). Elle obtient deux maîtrises en codirection et en composition au New England Conservatory de Boston (1990). Elle a obtenu un doctorat en codirection de l’Université de Boston (2009). La créativité est orientée vers des besoins pratiques : dans la société lettone américaine et américaine et dans un large éventail - des chansons pour enfants et populaires aux co-œuvres composées dans des techniques d’avant-garde et des ensembles de chambre.
Maurice Ravel est un représentant de l'impressionnisme musical établi par Claude Debussy, mais contrairement à son collègue plus âgé, la musique de Ravel présente également du néoclassicisme et de l'expressionnisme. La musique de Ravel se caractérise donc également par son expression dramatique, sa tension rythmique, sa sophistication, ses liens avec les genres de danse (boléro, valse, pavane) et la clarté de sa structure formelle. La plupart des compositions de grande envergure (cycles pour piano, suites symphoniques, ballets, opéras, concertos pour piano) sont également caractéristiques. Avec la dernière décennie de son œuvre, Ravel s'engage avec assurance dans le monde des problèmes musicaux et des recherches stylistiques du XXe siècle.
Bela Bartok - un compositeur, pianiste et collectionneur de folklore hongrois est né. Bartok est considéré comme l’un des compositeurs les plus éminents du XXe siècle et l’un des fondateurs de l’ethnomusicologie scientifique. Romanian Folk Dances - Les Danses Folkloriques Roumaines sont un ensemble de 6 danses écrites à l’origine pour piano en 1915. Bartók lui-même en a fait une version pour petit orchestre quelques années plus tard. La musique provient de mélodies et d’airs originaux de Transylvanie que Bartók a entendu (et enregistré) lui-même jouer au violon ou à la flûte de berger.
Astor Piazzolla était un compositeur de tango argentin, un virtuose du jeu de bandonie. Il est considéré comme un révolutionnaire de la musique traditionnelle du tango, qui a combiné des éléments du jazz et de la musique classique avec le tango et a créé ce que l’on appelle le « nouveau tango ». Piacola a créé plus de 300 tangos, 50 mélodies pour des films, de la musique pour des spectacles, des ballets. L' Histoire du Tango est l'une des compositions les plus célèbres de musique de tango du compositeur Astor Piazzolla, initialement composée pour flûte et guitare en 1985,. Elle est souvent jouée avec différentes combinaisons, en particulier le violon substituant la flûte, et aussi la harpe ou le marimba remplaçant la guitare.
Sabīne Ķezbere a commencé ses études de composition à l’Académie lettone de musique Jāzeps Vītols avec Selga Mence, elle a complété ses connaissances en composition à l’Académie norvégienne de musique d’Oslo, poursuivant ses études avec Lasse Thoresen. L’influence de Thoresen a développé son intérêt pour la sonologie, en particulier la spectromorphologie, qui se reflète dans ses compositions les plus récentes. PAX – la composition a été créée spécialement pour ce duo, ce sera la première mondiale.
Pedro Itturalde est un saxophoniste espagnol de jazz. Il est considéré comme l'une des figures majeures du jazz espagnol. Il a été l'un des créateurs du « flamenco-jazz » et le premier à introduire la guitare flamenca dans un contexte musical jazz. Il est également renommé comme interprète du répertoire classique pour saxophone, et comme compositeur, notamment de pièces pour saxophone.
l’artiste
Inguna Miluna – Gillen est une artiste lettone possédant une formation en philosophie et ayant exercé une longue carrière professionnelle en tant que traductrice. Maintenant elle a trouvé le temps pour ses expressions créatives,
elle peint avec passion des œuvres abstraites, en utilisant des couleurs vives pour représenter son paysage intérieur et d’expérimenter avec différentes techniques.